mardi 26 août 2008

Avant l’acte notarié de passation de bien - partie 1


Apres 2 ans, enfin une maison agréable et spacieuse pour un prix raisonnable.
Conseil utile : Il faut toujours favoriser les ventes de gré à gré, le tout est d’être le premier à les trouver.

- 10 juillet 2008 – Compromis de vente. -
Apres la visite, j’ai pris rendez-vous tout de suite avec le notaire du vendeur. Etant le premier et ayant proposé des closes de payements intéressantes, dans les heures qui ont suivies, je signais un compromis de vente signé entre tout les partis.
(Closes de payement intéressantes : Acompte supérieur de 15% du prix de la vente de la maison et simulation de prêt accordé pour un montant équivalent à celui de la maison.)

- 17 juillet 2008 – Demande de prêt. -
Une fois le compromis de vente en main, prévenir la banque ou l’organisme de prêt.
L’idéal serait de sauter d’une banque à l’autre en demandant si elle propose un taux plus avantageux et aux mêmes conditions de prêt que leurs concurrentes en appuyant vos arguments sur la simulation la plus avantageuse que vous avez eu.Moi je suis trop fainéant en administration, j’ai laissé mon courtier en assurance faire ce travail à ma place. D’un taux fixe avoisinant les 6%, il a su faire descendre ce taux à 5,35%.Ne pas hésiter à demander si des primes de l’état vous concerne.

- 28 juillet 2008 – Expertise.
Les banques ne prêtent pas de l’argent comme ça, elles doivent avoir une estimation de la valeur du bien pour accorder un prêt. Donc un expert passe visiter la maison et va déterminer le prix selon divers critères. Vu que la maison est vide j’ai l’accord du vendeur pour avoir les clefs pendant de 24H. L’expert passe et estime la maison quasi au même prix que la vente. De mon côté j’en profite pour faire des photos et un plan de la maison et faire connaissance avec mes futurs voisins.
L’expertise sera remise à la banque et au courtier.

Aucun commentaire:

Retour haut de page.