mercredi 24 septembre 2008

Avant l’acte notarié de passation de bien - partie 2

libellé administratif
-19 août 2008 – Prime prêt jeune.Petit « plus » toujours bon à prendre, les primes gouvernementales, offrant des remboursements partiels sur différents points de rénovation portant sur l’amélioration du patrimoine communal ou environnemental. Je vous parlerais de chacune d’elles au fur et à mesure que je les utiliserais.Pour l’instant, c’est la prime « prêt jeune » qui m’intéresse. Elle permet de percevoir une prime de 50€ tous les mois pendant 5 ans à condition que le/les demandeur(s) de cette prime répondent à certaines conditions ; qu’il(s) ai moins de 35 ans, qu’il(s) demande(ent) un prêt inférieur à un certain barème, qu’il(s) ai(ont) un revenu ne dépassant pas un autre barème, et qu’il(s) vit (vivent) dans le bien pendant au moins 8Ans.
(Avec un prêt déjà réduit grâce à l’acompte et à l’aide de la prime « prêt jeune », je ne paye pas plus qu’un petit loyer.)
/ ! \ Ces conditions changent quasi tous les mois, renseignez vous auprès de votre banque ou courtier. (Ne demandez pas à la commune, ils ne savent jamais répondre correctement.)
Ce document à faire remplir par les contributions ou à la commune, selon l’importance de l’entité où vous vivez, est fourni par la banque ou par le courtier qui aura au préalable regardé si vous remplissiez bien toutes les conditions.
Info officielle : http://formulaires.wallonie.be/p004386_028.jsp

- 25 août 2008 – Proposition d’assurance.
Avant d’avoir le prêt en main pour signer l’acte notarié (passation de bien), il y a deux assurances qui devront prendre effet lors de la signature de l’acte.La première, «l’assurance solde reste dû » qui paye la somme restante du prêt en cas de décès du nouveau propriétaire avant la fin du prêt et ainsi décharger les héritiers.
(Certaines banques exigent une visite médicale ou de remplir un formulaire sur votre état de santé.)La deuxième, « l’assurance incendie », qui vous couvre des éventuels dégâts que vous pourriez avoir dans votre habitation ; feux, foudre, dégâts des eaux, …, ou à un tiers touché par un sinistre provenant de votre bien.Il faut donc prévoir de remplir au préalable des « propositions d’assurance » qui deviendront « assurances » le jour de la signature de l’acte.

- 26 août 2008 jusqu’au 19 septembre 2009 – banque et attente.
De manière involontaire, les banques traînent toujours avant de faire signer l’accord de prêt, dans mon cas, ce sont les congés annuels et la mise en place du prêt jeune de la région wallonne qui me freine.
(Ne pas hésiter à appeler régulièrement pour prendre des nouvelles sur l’avancement des dossiers, auprès de la banque et du notaire.)


- 26 août 2008 jusqu’au 19 septembre 2009 – Des travaux en tête.
Je redemande les clefs au propriétaire actuel, pour une durée un peu plus longue, et je commence à réfléchir au divers aménagements possible du bâtiment. J’envisage tous les cas de figure et j’évalue les différents travaux à effectuer pour la remise en état des parties abîmées et ou endommagées du bâtiment.
Pour ma future maison, il est impératif de ;
- Remodeler la cuisine, la chaufferie et la véranda, pour une meilleure ergonomie.
- Refaire l’électricité.
- Changer le revêtement des toits au dessus de la cuisine, chaufferie et véranda.
- Réparer la toiture et remplacer les lucarnes par des Velux.
- Faire l’isolation des toitures.- Contrôler les arrivées d’eau et les évacuations.

J’en profiter pour prévenir les différents corps de métiers qui oeuvreront pour la remise en état du bâtiment, afin de leur demander des devis et de précieux conseils. Préciser bien qu’ils doivent tenir compte des primes de réhabilitations dans leurs devis.

J’en profite aussi pour prendre un rendez-vous avec un « estimateur agréé » auprès du ministère de la région wallonne. Il passera visiter la maison et sur base des devis et de l’état du bien, il m’octroiera des primes de réhabilitation.
Les rendez-vous sont fixés 3 à 4 semaines après l’appel téléphonique, donc le faire quelques jours avant de signer l’accord de prêt et après avoir eu la certitude du notaire que l’acte serra signer rapidement. L’estimateur ne passera pas si le bien n’est pas encore à vous. (C’est pour ça qu’il vaut mieux prendre des nouvelles régulières sur l’avancement des dossiers.)
Info officielle sur les primes réhabilitations : http://formulaires.wallonie.be/p004386_002.jsp

Aucun commentaire:

Retour haut de page.